GELICO, l’application qui permet de digitaliser la gestion des coopératives agricoles en Côte d’Ivoire

Publié le 12 déc. 2023 à 09:25

  • GELICO, l’application qui permet de digitaliser la gestion des coopératives agricoles en Côte d’Ivoire

Crédit Photo : SERCOM ICT4DEV

GELICO (Gestion en Ligne des Coopératives Agricoles) est une application web, mobile et SMS, de suivi et de gestion de l’activité des coopératives agricoles. Lancée en 2015, cette solution permet d’enregistrer toutes les opérations d’une coopérative depuis le bord champ, jusqu’à l’usine ou à l’exportation.

Une phase pilote de 2015 à 2018

Mise en œuvre par la startup ivoirienne ICT4DEV, "GELICO est un outil de traçabilité au niveau des filières agricoles", selon Jean-Delmas Ehui, architecte en solutions e-agriculture, Directeur général de cette jeune entreprise novatrice dans le secteur des nouvelles technologies, sur Internet.

"GELICO est une solution de gestion en ligne destinée aux coopératives agricoles, cet outil permet d’identifier les producteurs, les parcelles, et de gérer les flux d’informations dans une coopérative", a-t-il ajouté.

"De 2015 à 2018, la solution était en version Bêta. Nous avons décidé de la tester avec les coopératives. Une caravane à cet effet, nous a amené à visiter les villes de Man, dans l’ouest du pays, Korhogo dans le nord, Daloa au centre ouest, et Abidjan au sud", a fait savoir Jean-Delmas Ehui.

"Plus de 100 coopératives utilisent de manière récurrente cette solution digitale dans leur gestion quotidienne, révèle le premier responsable de ICT4DEV".

Continuant sur sa lancée, il a précisé qu’avec GELICO, son équipe "accompagne plus de 200 coopératives agricoles en Côte d’Ivoire".

GELICO, le noyau du système de traçabilité de la filière café-cacao

"Le système de traçabilité de la filière café cacao a été conçu à partir du noyau de GELICO", a indiqué Jean-Delmas Ehui.

En effet, dans le cadre du programme d’amélioration du mécanisme de gestion des flux physiques et financiers des produits café et cacao initié par le Conseil du Café-Cacao (CCC), un Système national de traçabilité du café-cacao a été conçu par l’État de Côte d’Ivoire, suite à un décret présidentiel pris en Conseil des ministres en septembre 2023.

Elaboré autour d’un système informatique d’enregistrement des opérations commerciales et d’un système d’étiquetage des sacs pour l’identification du producteur et de la zone de provenance des produits, de façon à reconstituer le parcours des produits café et cacao, depuis leur zone de production jusqu’au client final, cette solution digitale, s’est inspirée du modèle proposé par la startup ICT4DEV.

GELICO fait la promotion de l’inclusion financière

Ce système de GELICO accepte également les paiements mobile money, donc garantit l’inclusion financière, et surtout la sécurité des producteurs, proies des braqueurs pendant les traites agricoles.

"GELICO apporte un véritable soulagement dans la gestion tant financière qu’administrative des coopératives agricoles. C’est une solution pensée et crée pour les agriculteurs ivoiriens voir africains", souligne Jean-Delmas Ehui.

En plus de les identifier, GELICO va permettre une meilleure gestion des dépôts de chaque paysan, de ses stocks et de leur vente.

Cette application va également servir à recenser toutes les coopératives agricoles de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que cette initiative de la startup ICT4DEV, reflète la volonté de l’État ivoirien de se conformer à la nouvelle loi de l’Union européenne (UE) sur les importations de produits liés à la déforestation, qui doit entrer en vigueur d'ici à la fin de 2024.

Pour rappel, cette loi de l’UE impose aux importateurs de produits tels que le café, le cacao, le bœuf, le soja, le caoutchouc et l’huile de palme de fournir une déclaration de vérification certifiée prouvant que leurs marchandises ne contribuent pas à la destruction des forêts, sous peine de se voir infliger des pénalités.

Cet article a été produit dans le cadre de la bourse de journalisme sur les infrastructures numériques publiques (IPN) organisée par la Fondation des Médias pour l'Afrique de l’Ouest et Co-Develop.