AfricTivistes plaide pour un usage plus responsable des réseaux sociaux aux “24H de sensibilisation”

Publié le 26 déc. 2023 à 08:41

  • AfricTivistes plaide pour un usage plus responsable des réseaux sociaux aux “24H de sensibilisation”

Crédit Photo : AfricTivistes

La ligue africaine des cyberactivistes et blogueurs pour la démocratie (AfricTivistes) a été invitée à prendre part à la séance de dédicaces du roman "La toile du déshonneur” de Ousseynou Aw. Pour Laïty Ndiaye, chargé de communication d’AfricTivistes, cette contribution vient à un moment où "le cyberespace occupe une place prépondérante dans le quotidien des individus avec son lot de risques et de dangers, mais aussi d’opportunités".

L'événement a été marqué par la présence de professionnels de la sécurité numérique et des réseaux sociaux organisés sur deux tables rondes avec pour entre autres thématiques : “Attitude & prévention juridique en cas de contentieux sur les réseaux sociaux avec un regard croisé de la religion” et "Naviguer dans l'avenir : découvrir les opportunités infinies du numérique”.

Le programme de cette dédicace qui s’est tenue le samedi 2 décembre dernier, s’est articulé autour de deux (02) activités, à savoir des débats et discussions sur la question des conséquences des réseaux sociaux sur la jeunesse sénégalaise et une séance de dédicace dudit ouvrage. 

Par les voix de son chargé de communication, Laïty Ndiaye et de la Digital Content Manager, Ndèye Fatou Diouf, AfricTivistes a indiqué qu’à travers plusieurs projets, La ligue africaine des cyber-activistes et blogueurs pour la démocratie se déploie pour la promotion d'une utilisation responsable des réseaux sociaux et la sécurité numérique des internautes.

"Au mois d’août, nous avons lancé une vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre le cyber harcèlement dont sont victimes un grand nombre de femmes et de filles", a fait savoir Laïty Ndiaye.  Il a ajouté que préalablement plusieurs journalistes de la République démocratique du Congo et du Sénégal avaient été formées en sécurité numérique.

A ce propos, Ndèye Fatou Diouf a précisé que le portail web, vitrine, de ladite campagne a été récemment mis à disposition des internautes et des victimes. L’objectif de cette plateforme adaptée à un large public est surtout de sensibiliser, prévenir et soutenir contre le cyber harcèlement à travers des fonctionnalités modernes et pratiques telles que le service de signalement des cas de cyber harcèlement, le quiz pour approfondir ses connaissances en la matière de manière ludique ou encore le Chat Bot qui réagit aux questions diverses des internautes sur des sujets précis.

Par ailleurs, AfricTivistes a contribué activement aux échanges qui avaient pour but de formuler des recommandations pour un usage responsable des réseaux sociaux à l’endroit des jeunes présents dans la salle.