L’Afrique francophone subsaharienne a enregistré en 2023 plus de téléspectateurs qu’en 2022 (Africascope)

Publié le 13 mars 2024 à 10:00 Modifié le 13 mars 2024 à 10:14

  • L’Afrique francophone subsaharienne a enregistré en 2023 plus de téléspectateurs qu’en 2022 (Africascope)

Crédit Photo : Kantar (Africascope)

Il y a eu en 2023 plus de personnes devant la télé en Afrique francophone subsaharienne qu’en 2022. C’est le résultat d’une analyse menée par le cabinet britannique Kantar qui publie Africascope. Cette publication est l'étude d'audience pour connaître les habitudes des populations de 8 pays d’Afrique francophone subsaharienne en termes de consommation de médias audiovisuels.

"93% des Africains regardent la télévision quotidiennement, soit 20,4 millions de téléspectateurs", peut-on y lire dans l’Africascope publié le 6 mars qui précise également "qu’en 2022, seulement 89,9% des sondés de la région, environ 18,6 millions de personnes, regardaient quotidiennement la télévision".

L’étude révèle premièrement une consommation tout média confondu qui continue de progresser légèrement avec 6h36 en moyenne passées chaque jour. Secundo, une répartition du temps par média qui progresse sur Internet, reste stable sur la télévision et diminue sur la radio et enfin, une consommation des contenus à la demande (vidéos et musique) qui commence à émerger mais reste encore mineure par rapport à l’usage des autres médias : 7% de la population âgée de 15 ans et plus les utilisent désormais.

Cependant, il est à noter qu’en 2022, le temps passé devant le petit écran a baissé dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne étudiés par Kantar. Passant ainsi de 4h 22 mn en 2022, le temps moyen de visionnage est descendu à 4h 05 mn.

Ces statistiques confirment le positionnement à contre-courant du continent africain face aux tendances mondiales, qui voient moins de gens devant la télévision.

L’étude couvre 8 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal et fournit une photographie détaillée de la consommation média de 20,7 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Africascope est la mesure d’audience Radio et TV de référence en Afrique Subsaharienne.