Abidjan accueille la finale de la 8è édition du Challenge App Afrique à l'Institut français de Côte d’Ivoire

Publié le 26 mars 2024 à 19:50

  • Abidjan accueille la finale de la 8è édition du Challenge App Afrique à l'Institut français de Côte d’Ivoire

Le Challenge App Afrique (CAA) organisé par RFI et France 24, va connaître sa 8è finale le 03 avril prochain à Abidjan. Le concours de cette année va récompenser les porteurs de projets numériques œuvrant dans le domaine des énergies vertes.

La 8è édition du Challenge App Afrique (CAA), vise à soutenir le développement d'applications numériques innovantes au service de problématiques sociales ou environnementales du continent. Ce concours d'innovation numérique est porté par les médias Radio France Internationale (RFI) et France 24 et s’adresse exclusivement à des porteurs de projets africains francophones. Sa thématique est : « Le numérique au service des énergies vertes ».

Ce sont plus de 800 candidatures qui ont reçues parmi lesquelles 3 ont été sélectionnées pour la finale. Ce sont :

• Nycaise Zoungrana pour « Kingua» (Burkina Faso), application facilitant l'utilisation des bornes de recharge électrique solaire au Burkina Faso en permettant aux utilisateurs de localiser et de vérifier la disponibilité en temps réel des bornes, tout en effectuant le paiement directement depuis l'application ;

•  Mounir Jamai pour « NR COUNTER » (Maroc), une plateforme d'Energy Management System pour les smart grids (réseaux électriques « intelligents ») optimisant la production, le stockage et la consommation d'énergie, rendant l'énergie accessible en milieu rural africain ;

•  Divin Kouebatouka pour « Green box » (Congo), GreenBox ™️ est une application de gestion agricole surveillant les produits entrant et sortant du système, offrant des alertes sur la qualité des produits et leur conservation, ainsi que des prévisions de prix en temps réel pour aider les agriculteurs à évaluer la valeur de leurs produits sur le marché.

Le nom du grand gagnant sera dévoilé dans l’émission « C’est pas du vent », enregistrée dans l’auditorium de l’Institut Français durant la finale et diffusée sur l’antenne de RFI.

C’est la Tunisienne Rabeb Fersi qui a remporté la 7è édition du CAA, avec son projet « Crop’s Talk », une application mobile dont l’objectif est d’aider les petits agriculteurs à améliorer leur productivité et leur résilience face au changement climatique.