Sankofa Lab remporte le Hacktourisme CAN 225 avec l'application "Mon Guide 225"

Publié le 4 juil. 2023 à 14:57

  • Sankofa Lab remporte le Hacktourisme CAN 225 avec l'application "Mon Guide 225"
  • Sankofa Lab remporte le Hacktourisme CAN 225 avec l'application "Mon Guide 225"

Le Hacktourisme CAN 225, hackathon organisé par le ministère du tourisme à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a connu son dénouement. C’est l’équipe de Sankofa Lab avec son produit "Mon Guide 225" qui a terminé sur la plus haute marche du podium.

Lancé le vendredi 9 juin 2023 à Abidjan, ce hackathon a réuni des passionnés de technologies et des professionnels du secteur du tourisme pour l’innovation. Le ministère du tourisme a voulu profiter de l’occasion unique de l’organisation d’une CAN en Côte d’Ivoire, pour mettre en lumière et faire découvrir le potentiel touristique du pays.

Après une présélection parmi plus de 350 participants et 80 solutions, les 7 équipes retenues pour la compétition finale se sont retrouvées du 23 au 25 juin 2023 à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro. Elles ont eu 48 heures pour développer leurs projets sur place avant de les présenter à un jury lors d’un pitch.  

Les membres du jury
Les membres du jury

Et à ce jeu, c’est Sankofa Lab de la catégorie -voyages et découvertes-, qui a terminé sur la plus haute marche avec son projet "Mon Guide 225". "Mon Guide 225" est une application conçue par des professionnels de l’écotourisme pour mieux organiser et réserver les voyages partout en Côte d’Ivoire et en Afrique. L’équipe victorieuse a empoché 5 millions FCFA et va bénéficier d’un accompagnement pour l’implémentation de sa solution.

Food Ivoire et RENTAL+ de la catégorie -hôtellerie et restauration- se sont respectivement classés 2e et 3e. Ils ont reçu dans l’ordre 3 et 2 millions FCFA chacun.

"Nous avons également l’opportunité au travers de chacun de ces projets primés et même de ceux qui ne l’ont pas été, de faire de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, cette CAN de l’hospitalité, la CAN de l’innovation. Mais cela nécessite un effort collectif et une vision à long terme. Je vous appelle tous à rester engagés, à continuer à innover et à collaborer pour réaliser notre vision commune d'un secteur du tourisme dynamique, durable et prospère", a souhaité Dr Kouakou Atta Jean-Marie, Directeur de cabinet du Ministre du tourisme.

Le ministère du tourisme, à travers le Hacktourisme 225, montre son engagement pour la création d’un environnement favorable à l’innovation et à l'entrepreneuriat dans le secteur touristique en étroite collaboration avec les parties prenantes.