Un groupe audiovisuel réaffirme son engagement sociétal envers les populations

Publié le 12 févr. 2023 à 13:54 Modifié le 12 févr. 2023 à 13:55

  • Un groupe audiovisuel réaffirme son engagement sociétal envers les populations

Le groupe audiovisuel Canal+ a officiellement lancé le mercredi 1er février 2023 à Abidjan, son programme Canal+ Impact, réaffirmant ainsi, son engagement sociétal, envers les populations, à travers plusieurs initiatives. C’était en présence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie et de Jacques du Puy, Président de Canal+ International.

Acteur incontournable de l’audiovisuel en Afrique, le groupe s’attèle, depuis près de trente ans, à marquer un impact positif sur continent africain, où il déploie ses activités en soutenant les talents africains.

Ayant pour objectif d’accélérer ses engagements sociétaux et responsables, le groupe a mis en place son programme solidaire, entièrement dédié à l’Afrique.

« À travers le programme solidaire Canal+ Impact, nous souhaitons renforcer notre contribution à l’éducation, à la sensibilisation, à la montée en compétences et à la formation des talents. Dans le prolongement de notre politique RSE, Canal+ a à cœur, d’accompagner, non seulement les industries culturelles et créatives, mais aussi les jeunes générations, moteurs du dynamisme de cet écosystème sur tout le continent », a déclaré Jacques du Puy, Président de Canal+ International.

À ce titre, le programme solidaire se donne pour mission d’informer et de transmettre, afin de contribuer de façon tangible et pérenne à l’éducation et l’empowerment des jeunes générations, à travers plusieurs initiatives.

Canal+ University, école itinérante qui permet aux jeunes de développer leurs expertises et accompagne la production de contenus de qualité, en organisant chaque année plus de 60 ateliers auprès de 1 000 bénéficiaires ;

Avec l’initiative Orphée, qui propose une dotation de matériel pour donner accès aux jeunes publics à l’éducation et au divertissement, dans plus de 50 orphelinats et écoles qui sont accompagnés par an et répartis dans une vingtaine de pays en Afrique.

Enfin, des campagnes de sensibilisation diffusées sur les antennes du groupe, à titre gracieux et menées conjointement avec des ONG dans le cadre des opérations Un mois, une cause, s’articule autour de grandes causes sociales et sociétales du continent africain. Ce sont, entre autre, la protection de l’environnement, les questions de santé publique, l’égalité des droits ou encore la lutte contre les discriminations.

Toutes ces initiatives visent à partager les expertises du groupe, en collaboration étroite avec de nombreuses parties prenantes, sociétés de production, chaînes de télévision, mais également administrations, établissements publics, ONG et associations. Tout ceci, dans un souci de co-construction et afin de répondre aux besoins identifiés localement.

Grace au partage de son expertise technique et de son offre de divertissement, Canal+ est fier de prendre part à l’émergence de l’écosystème créatif et culturel africain. « Nous sommes ravis des résultats que nous avons obtenus durant ces trois dernières années. Et ce n’est que le début ! Le lancement de Canal+ Impact va permettre d’accélérer encore nos actions », s’est réjouie Grâce Loubassou, Responsable du programme.