Signature de convention entre le Ministère de l'Emploi et YANGO Côte d’Ivoire pour l’intégration des chauffeurs de cette Plateforme digitale au système national de protection sociale

Publié le 11 mars 2024 à 15:50 Modifié le 11 mars 2024 à 17:43

  • Signature de convention entre le Ministère de l'Emploi et YANGO Côte d’Ivoire pour l’intégration des chauffeurs de cette Plateforme digitale au système national de protection sociale

Crédit Photo : SERCOM ministère de l'Emploi et de la protection sociale

Le ministère de l’emploi et de la protection sociale a signé une convention avec Yango Côte d’Ivoire ce lundi 11 mars 2024. Ce protocole vise à intégrer les acteurs de la chaîne de valeurs de cette entreprise, notamment ses chauffeurs, à travers le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la Couverture maladie universelle (CMU), afin de garantir la sécurité de leurs revenus et leur assurer une couverture santé de qualité avec des prestations sociales lors de leur retraite.

Le protocole d’accord a été signé par Aubin Tapé, directeur de cabinet du ministre Adama Kamara pour le compte du ministère de l’Emploi et de la protection sociale et Soro Alassane Kadotien, Directeur général de Yango Côte d’Ivoire, au nom de cette entreprise de véhicule de transport avec conducteur.

"La personne la plus heureuse aujourd’hui, c’est bien moi", a déclaré Maître Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale après la signature de la convention.

Pour le ministre, sa joie s’explique par l’engagement que son équipe et lui, ont pris, à savoir faire de la protection la 3e religion de la Côte d’Ivoire. Et avec cette signature avec Yango Côte d’Ivoire, "nous sommes sur la vie de réaliser cet engagement pris devant le président Alassane Ouattara", a révélé Adama Kamara.

"Nous avons signé avec Yango une convention au terme de laquelle, l’entreprise s’engage à faire assurer ses employés à la couverture maladie universelle et les affilier au régime social des travailleurs indépendants, qui sont des instruments qui permettent aux assurés de bénéficier des prestations de qualité", a-t-il ajouté.

Le ministre Adama Kamara a profité de l’occasion pour inviter les autres entreprises du secteur, à suivre l’exemple de Yango. "J’invite Heetch et Uber à faire comme Yango en créant un travail indécent", a-t-il convié.

Pour Modeste Ayeby, directeur de la sécurité sociale et de la mutualité du ministère de l’Emploi et la protection sociale, "cette convention va permettre dans un premier temps à faire enrôler les chauffeurs de cette plateforme digitale".

"Dans le cadre de ce protocole d’accord, la société Yango s’engage à subordonner la délivrance et le renouvellement des contrats à l’engagement des Partenaires de Yango à s’assurer que leurs chauffeurs sont déclarés à la CMU et au RSTI et accompagner les Chauffeurs, en relation avec le ministère de l’Emploi et de la protection sociale (MEPS), dans leur déclaration et enregistrement au régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et à la couverture maladie universelle (CMU)", a déclaré pour sa part , Alassane Soro Kadotien, directeur général de Yango Côte d’Ivoire.  

A l’en croire, son entreprise va également "inciter les partenaires de Yango au respect des dispositions fiscales et légales en vigueur en matière de travail et de protection sociale, sensibiliser et organiser des campagnes d'information sur les droits et avantages du RSTI, de la CMU et de tout mécanisme de protection sociale au profit des chauffeurs".

Il faut indiquer que cette signature de convention intervient conformément aux orientations du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, dont l’ambition est d’atteindre un taux de couverture de 50% des populations à l’horizon 2025.